Mercredi 06 mars 2019

Rennes 2030 - Les changements de la ville

Rennes 2030 - Les changements de la ville

Document administratif obligatoire, le plan local d'urbanisme a fait l'objet sur Rennes d’une grande phase de consultation au printemps 2016 ce qui a permis d’aboutir au projet urbain « Rennes 2030 ».

La nature et l’eau au cœur de la ville

La concertation menée auprès de la population rennaise au printemps 2016 a permis d’identifier plusieurs sujets prioritaires en matière d’urbanisme. La place de l’eau et de la nature est ainsi apparue comme étant la principale préoccupation des Rennais. En règle d’urbanisme, cette demande des Rennais va principalement se traduire par le renforcement de la place de la nature et de l’eau dans la ville et la mise en valeur de la « diagonale verte » (axe forêt de Rennes, Gayeulles, Prairies de Rennes, Vallée de Rennes).

Une ville à taille humaine

Régulièrement classée en tête des « villes où il fait bon vivre », Rennes doit garder ce sentiment de proximité, estiment les Rennais. Ville à taille humaine, les habitants ont mis en avant l’importance de conserver ou améliorer la convivialité dans les différents quartiers, de faciliter les déplacements ou encore de pouvoir accéder rapidement aux équipements publics (universités, hôpitaux, lieux culturels…). À l’issue de la concertation, deux axes ont été retenus : la facilité d’accès à des équipements de quartier et le renforcement des pôles de quartier.

Mise en valeur du patrimoine

La question du patrimoine a également fait l’objet de nombreux débats. Malgré la richesse de ses atouts et sa position stratégique aux portes de la Bretagne, Rennes est souvent considérée comme une ville étape qui ne met pas en valeur la singularité de son architecture. Pour 2030, l’objectif fixé est de mieux prendre en compte le patrimoine dans chaque nouveau projet, en l’intégrant et en le préservant, mais également d’élargir le patrimoine à toutes les époques.

Renforcement de l’attractivité des lieux de travail et d’étude

Dynamique et créative, l’économie rennaise doit s’attacher aux mobilités et à la diversité de ses activités pour garantir son bon développement et son attractivité. Plusieurs axes ont ainsi été dégagés sur cette thématique dans le projet « Rennes 2030 » : développement et diversité des activités économiques d’une capitale régionale, meilleure intégration des sites économiques et de formation, ouverture des campus universitaires sur la ville et soutien aux activités économiques de production.

Faites confiance à Efficience GTH pour votre projet d’investissement

À la recherche d’un appartement neuf à Rennes ? Efficience GTH vous conseille et vous accompagne à tout au long de vos démarches. Experts et passionnés, les collaborateurs de l’agence mettent tout en œuvre pour vous présenter des biens qui correspondent à vos besoins et vos envies.

Menu